Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
19 octobre 2006

Haïku et macarons

jorurijiAvant la révélation, en exclusivité mondiale, de ma "surprise" (on ne triche pas!! on ne vas pas découvrir la nature de la surprise en allant lire d'abord en bas!), une petite introduction sur l'art de composer des haïku.
Mais, "qu'est-ce donc?", me direz-vous.
Le Haïku est un poème japonais très court, dont la paternité est donnée à Bashô, au 17 ème siècle, et qui obéit à des règles assez strictes:
- Pour la forme: 17 syllabes, souvent découpées en 3 vers: 5-7-5, mais on peut aussi se défaire de ce schéma "classique", et un jeu constant avec la langue: métaphores, ponctuation, pastiches, humour, suggestion, connotation, confusion, ... osez tout!
- Pour le thème: une évocation de la nature, très souvent des saisons, du temps qui passe, mais aussi tout simplement une petite note d'humour, un banal évènement de la vie quotidienne, un petit tracas ou un grand bonheur. Dans tous les cas, il est comme un instantané, à l'image d'un moment particulier que l'on souhaite raconter.
Mais loin de prendre au sérieux ce mode d'écriture poétique "zen", il faut badiner avec le haïku, surtout ne pas en faire trop (pas de maxime ni de grande réflexion) et se l'approprier! Vous verrez qu'il peut être très contemporain...
Un exemple?
Assez classique:    Vieille mare-
                       Une grenouille plonge
                          Bruit de l'eau
(un des plus célèbre de Bashô...)
Plus actuel:     Mal d'automne
                Et gargouille mon ventre
                     Sans ma bouillotte
(ça, c'est de moi, rien à voir!!)

J'en viens donc à mon projet secret: je propose d'organiser ici-même un concours de haïku, juste pour le plaisir, juste pour se découvrir un peu plus (parce que c'est aussi à ça que servent les blogs!!) ou juste pour la récompense finale, qui sera une jolie boîte de macarons!
Je propose de vous donner 3 semaines (à partir du top départ!!), et je propose également à un éventuel connaisseur (ou véritable passionné, ou simple intéressé motivé) qui passerait par là, de me rejoindre pour former un jury ultra hype: j'ai nommé la "haïku macaron's team".
Alors, motivé(e)s???
medium_macarons_laduree

Publicité
Commentaires
P
Ah! mais comme je découvre ce bloug en commençant par la fin c'est à dire par le début( vous m'avez comprise? Non... j'ai l'habitude) je vais retenter le Haïku car je n'ai pas obéit aux 5-7-5...<br /> Bon ; humm, humm, je m'éclaircit la voix... AAAAAhhhh... quelques vocalises et voici :<br /> "Puissante Ephémère,<br /> Fleur de Coquelicot,<br /> heureuse mouche"<br /> <br /> J'aime tellement les macarons!!!!!
G
BOn moi aussi je veux bien m'y coller au haiku même si je sens que je vais être nulle ! C'est quand le concours ?
L
heu...oui, mais...c'est où ton mail?
M
Merci Catherine!<br /> C'est fait.. :-))
C
pssst, tu es la grande gagnante du jeu des éléphants, et comme demain, c'est ton anniv, j'ai quelque chose (envoie moi ton adresse !)<br /> joyeux anniversaire !
Archives
Publicité
Publicité