Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
7 août 2006

Me, myself and I

Aujourd'hui, je ne travaillais pas.
Je me suis donc organisée une journée cocooning, occupage de moi, glandouille égoïste, bref, un grand moment pour moi et avec moi, et ça fait un bien fou!

arden_1949_cremeLe truc, pour faire les choses dans les règles de l'art et espérer friser la perfection, c'est l'organisation. Oui, c'est chiant, mais c'est mieux.
D'abord, un peu de rangement et de ménage, pour ne pas être tentée de se transformer en maniaque de la serpillère en pleine pose de masque (c'est mon grand truc, ça!)
Mais il faut aussi faire des courses contenant des produits alimentaires et autres dont on aura envie (non, pas de chocolat pour cette fois, j'ai décidé de me faire une journée tendance détox)
Au programme: des légumes, des fruits, des truc au soja (j'adore!), des tisanes, et surtout de quoi se papouiller.
J'ai donc dévalisé mon monop en masques, crèmes, gommage (il m'en restait si peu, et vous savez ces trucs là sont très vite périmés: il FAUT donc les jeter quand on a un doute, ou on risque une méga réaction!) mais aussi vernis, cire froide en bandes ET cire à chauffer.
Puis j'ai sorti mes engins "urgence détente", comme mon petit coussin tour de cou, rempli de noyaux de cerises, à chauffer au micro-ondes, mon bidule à trois branches pour les massages et mon indispensable huile Weleda à l'arnica, une tenue pyjamesque mais aussi des disques et un livre super bien.
(je ne vais pas vous infliger un compte rendu détaillé de cette journée, vous connaissez les ingrédients et la recette!)
Le résultat va au-delà de mes espérances. Je suis toute détendue (si si, je resplendis presque!) le chat est ravi de m'avoir eue à disposition tout le temps pour lui gratouiller le ventre et je suis prête à affronter ma semaine qui commence demain (et le retour de mon homme!!!).

J'essaie de m'accorder des moments comme ça le plus souvent possible, mais ce n'est pas si simple. Heureusement que l'homme n'est pas là tout le temps! (sans ces moments de répit, que deviendraient mes cuticules et mon pelage d'hiver??)
Je me demande d'ailleurs à quoi ressemblaient les soins esthétiques à la préhistoire. Elles se faisaient bien des colliers, les dames, elles devaient bien s'occuper un peu d'elles quand même? Des baies écrasées pour le rouge à lèvres (les pauvres, pas encore inventé le truc miracle qui ne bave pas, ou le gloss!) et du sable pour le gommage?
Allez, un peu d'histoire:
Dans l'Antiquité, les Egyptiens utilisaient des huiles parfumées pour protéger leur peau de l'air sec des vents de sable, et si la légende dit vrai, Cléopâtre se baignait dans du lait d'ânesse. Les Romains et les Grecs aimaient eux aussi les huiles aromatiques et les mettaient dans leur bain.
Au Moyen-Age, l'emprise de la religion était telle que la beauté était synonyme de pureté: un teint très blanc et pas de maquillage (le teint blanc et nacré étant obtenu à partir de poudre d'amidon de blé et de perles moulues!). Avis aux amateurs, il est dit que la belle Agnès Sorel, surnommée "la dame de beauté", appliquait tous les matins sur son visage un masque à base de bave d'escargot, de cervelle de sanglier et de vers de terre (on est loin du tout végétal!)
A la Renaissance, c'était la mode du blond vénitien, alors qu'au siècle des Lumières c'est aux perruques démesurées que l'on s'adonne, avec une peau fardée au safran et au pollen de fleurs.
Ensuite, on s'assagit côté style (on se rend surtout compte des ravages de certains produits cosmétiques qui abîment la peau) et on pense enfin à l'hygiène. Il était temps...
On est au 18ème siècle, et le règne des parfumeurs commence... pour s'arrêter au 19ème siècle! La mode romantique de l'époque tend vers le teint blanc, voire maladif, et l'on noircit même ses cernes si l'on est une jeune fille de son temps! Le rouge à lèvres est réservé aux acteurs de théâtre et aux prostituées.
Et comme "tout vient à point pour qui sait attendre", voici venues les années 20 et 30... j'avoue que j'ai un petit faible pour le style et la mode de cette époque: les cheveux courts et crantés, les robes, les chapeaux, les yeux charbonneux...
Grâce aux progrès de la chimie, on fait maintenant des rouges à lèvres (le fameux Rouge Baiser!) qui tiennent, des vernis à ongles, et les stars hollywoodiennes deviennent des modèles pour les femmes.
Puis les choix s'élargissent, pour des produits de beauté de qualité et abordables. Le waterproof est inventé pour notre plus grand bonheur, fini pandi panda.
Aujourd'hui, plus de complexe. Maquillage naturel, outrancier ou inexistant, chacun fait ce qu'il veut, et les marques s'adapent: il y en a pour tous les goûts!
Mais la grande nouveauté c'est que les hommes s'y mettent aussi! (Mon homme à moi il aime les produits Nickel, ils ont des noms rigolos comme "bonne gueule" ou "massage canaille", mais attention, c'est des trucs de mecs, faut pas confondre, il pourrait se vexer!)
Tout ça pour dire que la peau mérite des soins particuliers: après tout, elle révèle ce qu'on est à l'intérieur. On rougit de confusion, on garde nos cicatrices, la première étant notre nombril, on est parfois vert de rage. Que de choses passent par la peau...
Allez, crème de nuit, et hop au lit (oups, ya Grey's anatomy! bon bah au lit après ça, promis!)

Publicité
Commentaires
I
attention, j'ai pas dit que j'aimais pas, mais juste que ça m'avait fichu un petit coup de blues... je sais pas vraiment pourquoi en fait, parce que j'aime beaucoup cette série (meme si je préfèrerais la voir en vo) mais là, la petite Meredith, elle m'a bien fait mal au coeur avec son bellatre un peu paumé...;-)
M
Bon alors on a deux avis contradictoires sur l'affaire Méridith.<br /> Isma, bah alors, qu'est ce qui ne vas pas??? C'est la vie qui leur joue des tours à nos futurs chirurgiens, mais ça reste drôle et l'esprit est génial. Tu vas devoir m'expliquer...<br /> <br /> Ninou, super, tu as aimé!!! moi aussi je préfèrerais en VO, ça ne saurait tarder d'ailleurs. Tes impressions sur les personnages??? ils sont plein d'humour quand même. Et la chute sur les faux semblants, j'ai trouvé ça très vrai. Enfin ça me parle quoi.<br /> Et super la houpette, c'est glamour ça... ;-))<br /> <br /> So, c'est bien So.So what?? non j'arrête de jouer. Mais j'aime vraiment so. A plus tard SO!
N
Très instructif ce petit cours. Justement aujourd'hui, je suis allée m'acheter un vrai bon fond de teint (en prévision de la rentrée) et une jolie houpette pour mettre la poudre! Que de coquetterie!<br /> <br /> J'ai regardé Grey's anatomy pour la 1ère fois, et je dois dire que ça me plairait mille fois plus en VO, c'est sûr. J'ai l'impression que la traduction passe à côté de certaines choses, et le doublage zappe le ton des acteurs aussi... Mais c'était sympa quand même!
I
dis au fait, je viens de regarder les deux épisodes de grey's anatomy que j'avais enregistrés hier soir et pffff gros coup de blues...
F
Si, plus court que Fillalavanille, y a So. <br /> En fait, Fillalavanille s'écrit tout seul, tu sais le machin me propose différents pseudos à chaque fois, ceux que j'utilise. Alors je pique au choix dans la liste : Conf', Confiture, Confituralamure, Fillalavanille, So... Tu fais ton choix! :-))<br /> Et c'est vrai qu'on sait jamais si c'est vrai ou pas, les petites anecdotes, mais c'est tellement agréable, et ça permet de retenir plein de choses!
Archives
Publicité
Publicité