Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
10 août 2006

Mes grigris

Ma journée d'hier a été terrible: en un temps record, j'ai retrouvé mon homme tropical et bronzé, perdu mon chat dans des circonstances plus que mystérieuses, angoissé tout le jour et toute la nuit, retrouvé finalement mon chat à 5h30, et re-retrouvé mon homme par la même occasion, parce que du coup je n'avais pas DU TOUT profité de son retour (temporaire en plus, il repart tout à l'heure..) tellement obnubilée que j'étais par la perte du petit être en poils.
Il semblerait donc que le chat, jaloux du retour de son éternel rival, se soit fait "volontairement" enfermer dans l'appart d'un de nos voisins: c'est en tout cas la seule solution plausible, dans la mesure où la porte de l'immeuble est restée fermée tout le temps. A 8h du matin, nous découvrons la disparition, et à 22h, après avoir attendu fébrilement le retour de chaque voisin sauf un (il semble parti en vacances), nous nous couchons bredouilles, laissant quand même notre porte ouverte (et risquant par là même une éventuelle intrusion!). Le mystère restait entier, et les Rouletabille que nous sommes étaient bien tristes... A 5h30 pourtant, un bruit de croquettes m'a fait bondir, la bestiole était de retour, et son pelage sentait une odeur de PRODUIT POUR LE SOL  . Mystère encore... qui s'éclaircira peut-être plus tard, ça aiderait à comprendre.
Alors, quelqu'un aurait-il voulu passer un peu de temps avec notre si charmant animal? ou bien le squatteur se serait-il si bien caché que les voisins ne l'auraient aperçu que tôt ce matin??
Enfin, tout va mieux, et cette histoire me donne l'occasion de vous parler de mes grigris, parce que j'en ai eu grand besoin hier!!
Quand a lieu un évènement particulier, stressant ou vraiment angoissant, j'ai recours à des petits objets qui, sans forcément m'apporter chance et bonheur, me rassurent par leur simple présence.

DSCN1316DSCN1321

Pour mes examens ou concours, je glisse souvent dans ma trousse ou mes poches des bidules à tripoter, ou juste à regarder. Sur mon sac, j'ai un petit coeur en métal tout lisse que je trimbale depuis des années, et que je considère comme un porte-bonheur (vous voyez d'ailleurs sur la photo que le chat l'apprécie tout particulièrement, d'où mon interrogation: serait-ce mon grigri qui a fait revenir Tryphon??)
J'ai aussi une bague de ma mère, une médaille de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, un coquillage, un petit galet avec un poisson peint dessus, une culotte "qui marche à tous les coups", un trèfle à quatre feuilles que j'ai trouvé, quelques dessins offerts par des z'enfants chers à mon coeur, et un peu du parfum de mon amoureux. Et puis tout ce qui me tombe sous la main le moment venu!

Dans l'entrée de mon appartement, il y a une ampoule tout verte qui pendouille, avec des fils électriques colorés.

DSCN1315Alors plutôt que de camoufler la chose, j'ai décidé d'y accrocher tout un tas de petits objets un peu grigris, déjà parce que ça me ressemble et que chaque objet représente quelque chose pour moi, et aussi parce que c'est important l'entrée.
Rien qu'en entrant chez quelqu'un, on se fait une idée de sa personnalité. On voit dans quoi l'autre vit, quelles couleurs il aime, quelles photos il montre.
On dit souvent que la maison est une troisième peau, la deuxième étant nos vêtements.
J'aime beaucoup ces petits clins d'oeil poétiques chez moi. En fait, il n'y en a que sur ce lustre un peu particulier. La petite dame en métal avec des grandes mains est une "fairy godmother", une marraine-bonne fée, qui aide à réaliser les rêves. Il y aussi une étoile que je n'ai pas pu quitter à Noël, une plume, une clochette...

Et vous alors, vous avez des grigris ou vous trouvez que c'est complètement débile?
Qu'est-ce qui vous rassure si ça n'est pas ça?
Et si vous en avez, ils ressemblent à quoi?

Publicité
Commentaires
M
Ah, ninou, t'en as plein des grigris!! un peu dans le même esprit que moi... le coquilllage tout plat doit être efficace, puisque tu l'as, le CAPES!!! <br /> Moi je commence à "rassembler mes troupes " de grigris, pour le 28. On croise les doigts!
N
Une photo de ma mère (que je regardais pendant les interros au lycée pour me redonner confiance), un coquillage tout plat (pour le CAPES), un trèfle à 4 feuilles fait de mes mains, des petits et gros cailloux (dans l'appart), une peluche de chien rouge (Rover), des "pignes" de pin (pour me rappeler mon enfance) et sûrement d'autres petites choses qui traînent dans mes tiroirs ou mon porte-monnaie!
F
Ho,je connaissais pas le "si j'ai des sous dans ma poche quand j'entendrai le coucou", mais il faut du matos, dis donc, des poches, des sous, et un coucou! Fiou, si j'achète tout ça, m'étonnerait bien qu'il me reste des sous pour finir l'année! :-D
M
Et les voeux des m&m's verts!!! ya qu'avec eux-là que c'est possible... les voeux des cils, des premières fraises de l'année, des "si j'ai des sous dans ma poche quand j'entendrai le coucou, je serai riche toute l'année" et ceux du quand on dit la même chose en même temps....<br /> Heureusement qu'on a tout ça!!!<br /> <br /> Isma, c'est pas loin le 15 ème... il y a quelques temps j'ai bossé rue de vaugirard.
F
Ah oui, puis il y a les voeux, aussi. <br /> A 12h34, 11h11, 22h22... Mais y a une loi, quand même, il faut tomber pile sur l'horloge à cette heure là, faut pas attendre, sinon, ça marche pas, c'est bien connu...
Archives
Publicité
Publicité