Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
30 juillet 2006

Thoreau par les cornes

Le jeu de mots est nul, je sais, mais les blagues c'est pas mon fort...
Ca doit être la chaleur qui me rend toute chose (ou bien mes concours qui me titillent) mais en ce moment je suis complètement ébahie devant les Grands Hommes, particulièrement les penseurs à l'esprit suffisamment tordus pour avoir accouché de théories qui ont presque mis le monde à l'envers.

150px_Henry_David_ThoreauAujourd'hui, c'est Thoreau, Henry-David de son petit nom.
Ce brillant personnage a vécu au 19 ème siècle aux Etats-unis, dans le Massachussets, et plus particulièrement dans la forêt de Walden.
(Depuis ma lecture passionnée du Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna, mon âme écologiste étouffée sous des kilos de bitume s'est enfin libérée: depuis je cultive des plantes et je rêve de grands espaces naturels...)
J'en reviens à mon philosophe écolo, qui est aussi le père de la Désobéissance civile, un concept qui me tient à coeur: le droit de dire non à ce qui nous paraît injuste, et cela même si ce refus nous met à l'écart du reste de la société. Ainsi, sans Thoreau, il n'y aurait peut-être pas eu de résistants à l'armistice du Maréchal.
Au-delà de ses réflexions politiques, qui lui ont valu la prison, mon homme des bois raconte comme personne la force et la beauté de la nature.
Je suis impressionnée par les personnages comme lui: marginaux, parce que souvent géniaux, et anti-conformistes aussi bien dans leur pensée que dans leur mode de vie, le genre qui reste fidèle à ses convictions.
Dans le paysage politique actuel, il nous manque des têtes pensantes comme lui, qui oseraient donner un coup de pied symbolique dans la fourmilière.
Enfin je ne vais pas me lancer sur ce vaste sujet, d'abord parce que je suis très mauvaise pour débattre, et aussi parce que mes propres opinions ne sont pas toujours bien arrêtées, mais il ya quand même quelques démarches que je trouve courageuses et dont il faudrait parler un peu plus.
Déjà, je tire mon chapeau à toutes les initiatives associatives: je trouve formidable d'offrir son temps et son énergie pour défendre des causes auxquelles on croit. C'est, je crois, un réel engagement, et utile en plus.
Mais il y a aussi des "intellectuels" (sociologues, philosophes, historiens, spécialistes dans de nombreux domaines) qui se regroupent pour échanger et proposer des solutions, ou au moins des directions à prendre pour comprendre notre monde actuel et l'améliorer.
Ces "ateliers de pensée" s'imposent des axes de réflexion: la transformation du capitalisme, la démocratie européenne, la mondialisation, et surtout l'homme contemporain au coeur de cet univers-là.
Parce que les partis politiques sont bien trop loin de la société civile et qu'ils n'aident plus les citoyens que nous sommes à  développer un goût de l'avenir, par le biais d'une critique sociale efficace, la "République des idées" en appelle à une intervention citoyenne, utopiste peut-être, mais qui se propose de transformer les idées en forces matérielles, en projets de réformes réalisables.
En s'associant par exemple à l'association "solidarités actives", la République des idées aide à mettre en place des actions sociales innovantes pour lutter contre la précarité.
Vous devez vous demander ce qui me prend, tout d'un coup, d'écrire tout ça en plein "chassé croisé" (j'adore ce terme). Peut-être ma conscience qui me travaille?
Je ne suis pas quelqu'un d'engagé (sauf quand il s'agit de défendre un livre que tout le monde adore ou une mode adoptée partout..) mais c'est surtout par ignorance d'une histoire des idées qu'il me semble important de connaître. Je me suis même acheté L'histoire de France des paresseuses, tellement je suis paumée dès qu'il s'agit de donner mon avis sur un truc important. Pourtant je vote, et j'ai un cerveau, mais j'ai l'impression qu'il me manque des notions (oui, je sais, on dirait que je vais passer le bac)
Enfin, j'essaie de remédier à ce "problème", à ma façon, en essayant de trouver ça et là quelques infos sur des démarches que je trouve intéressantes. Et j'espère que ça vous parlera aussi.


Publicité
Commentaires
M
à Thoreau, il faut associer La Boëtie(un pote à Montaigne) et son essai sur "la servitude volontaire" <br /> ça date de quelques siècles mais toujours d'actualité et "un autre monde est possible"
G
Voilà un post absolument passionnant !! J'ignorais la plupart de ces choses sur Thoreau et la désobéissance civile est une chose qui m'est très chère à moi aussi. C'est fondamental, et devrait aller de pair avec la une vigilance sans faille. Sans virer dans la paranoïa, mais en gardant l'œil ouvert et le bon.
M
Cathulu, merci d'être passée faire un tour. Tu n'es pas tombée un jour très "léger", Thoreau quand même... le docteur AGA mériterait ele-aussi son petit billet!!
M
Ah, Pomme, je ne suis absolument pas surprise de ton commentaire! et je suis bien évidemment d'accord avec toi.<br /> Difficile comme tu dis, d'imaginer un système différent, et pourtant il me semble qu'il existe déjà dans la tête de plein de gens, qu'ils l'expriment ou pas.<br /> Alors vivent les combattants de l'ombre, et certains blogs en font partie en revendiquant un mode de pensée différent, même si le seul problème avec ce système bloguesque "parallèle" c'est justement qu'il n'y a personne pour le contredire et créer le débat (les trolls ne créent pas le débat en tout cas!!!)
C
Merci pour tes commentaires; chez toi, ça a l'air pas mal non plus
Archives
Publicité
Publicité