Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
30 janvier 2007

Le pourquoi du comment

La jeune personne sérieuse que je suis voit arriver la date diabolique prochaine de ses concours avec une inquiétude grandissante. J- trop peu de temps, le 22 Février je plancherai sur une fichue note de synthèse et une saloperie de composition. Argh, je me meurs...
Il est temps d'exhumer les motivations qui me conduisent aujourd'hui à passer ces affreux concours des bibliothèques, parce que j'ai bien besoin de me remettre les idées en place: hier j'ai fini mon Harry Potter N°5, celui où le jeune sorcier passe les BUSES, et je me suis sentie soulagée. Et ça, c'est pas bon signe! Point de soulagement (surtout par procuration!) avant l'effort, quand même!!

450px_Brueghel_tower_of_babelLe métier de bibliothécaire est assez mal connu; en général les gens ne savent pas vraiment en quoi ça consiste, et se demandent bien comment on peut CHOISIR de passer ses journées dans une bibliothèque, parmi les livres poussiéreux, les 1ers de la classe et les vieux grincheux à lunettes.
Moi, j'en rêve!
Parce qu'au-delà du plaisir que j'ai à être au milieu des livres, je pense avoir trouvé dans les bibliothèques ce que j'ai toujours cherché, et cette chose est  ..... la Dewey!
C'est la réponse à mon obsession du classement, et à mon goût pour le savoir avec un grand S.
Vous avez sans doute remarqué que les ouvrages en bibliothèques sont marqués, sur leur tranche, d'une suite de chiffres: c'est ça!
La classification décimale de Dewey est un système de hiérachisation des savoirs, ces derniers étant répartis dans des classes générales, numérotées de 0 à 9, qui sont elles-mêmes divisées et subdivisées en sections décimales, pour plus de précision, de la philosophie aux sciences en passant par les arts, l'histoire... bref, tous les champs de la connaissance sont couverts!
Mais qui dit hiérarchie, dit idéologie sous-jacente: c'est là qu'apparaissent les limites de ce système...( pour "religion", par exemple: de 200 à 280, le chritianisme, et seulement 290 pour les "autres religions"!)
Pour y pallier, le bibliothécaire, dans l'organisation de son fond, est libre d'interpréter et d'utiliser la Dewey selon ses besoins, en développant, par exemple, un plan de classement (ce truc me rend complètement dingue!!! j'adore!!!). Car un plan de classement induit une logique, une direction, spécifique au fond (c'est fou!!!)
J'arrête là, pour ne pas vous perdre, mais je tiens à dire que, quand j'ai découvert l'existence de cette classification, j'ai su que c'était pour ça que je devrais oeuvrer: comme en amour, quand on sait qu'on a rencontré THE personne qui saura nous combler et nous aimer jusqu'aux 1ères rides, voire plus si chirurgie esthétique.
Le fait que chaque livre, c'est-à-dire chaque production humaine, peu importe la complexité ou la subtilité de son sujet, ait sa place, me semble être une chose merveilleuse, qui me ravit, littéralement.
C'est con, hein????
Voilà, c'était mon "pourquoi du comment".
Et vous, vous savez pourquoi et comment vous exercez votre métier?

Publicité
Commentaires
H
Un site plutôt marrant pour classer et voir comment classent les autres : www.rankopedia.com A voir l'organisation du site, une Dewey ne leur serait pas inutile d'ici quelque temps...
C
J'adore les livres et si je ne voyais pas le métier de bibliothécaire comme celui de vieilles grenouilles grincheuses, j'avais également omis celui de maître es classement !! Ton post est une vraie lettre de motivation en tous cas !!!!! Il est essentiel d'allier passion et travail quand on voit le nombre d'heure qu'on y passe !! J'ai cette chance d'allier ma passion du cheval à mon travail (sans pourtant vivre au milieu d'un tas de fumier :-) )
C
J'adore les livres et si je ne voyais pas le métier de bibliothécaire comme celui de vieilles grenouilles grincheuses, j'avais également omis celui de maître es classement !! Ton post est une vraie lettre de motivation en tous cas !!!!! Il est essentiel d'allier passion et travail quand on voit le nombre d'heure qu'on y passe !! J'ai cette chance d'allier ma passion du cheval à mon travail (sans pourtant vivre au milieu d'un tas de fumier :-) )
S
le 22 n'est pas passé, ouf, heureusement Dr F est passé par là et va faire sa libraire ulcérée (chose que je fais avec le brio d'une Meryl Streep dans le diable s'habille en Prada, il faut bien que mon mauvais caractère serve à quelquechose) : ça s'écrit "FONDS" et j'enlève 5 points à tous les apprentis libraires qui passent leur BP et qui font la faute. Allez, te vexe pas, les biliothécaires sont aux libraires ce que les belges sont aux français (et inversement), c'est de bonne guerre! je suis sure que tu vas l'avoir cet exam, il est pas facile mais tu vas le dompter, bonnes révisions pour la dernière ligne droite.
C
Oui tu as totalement raison... Je vais prendre un peu plus de temps pour moi ! Et je crois que cela passe pas se ressourcer par un bon livre!! Et puis de toute façon, faut que je soigne mon orthographe lol!!! Faut que je fasse la paix avec les maux de mes mots lol...
Archives
Publicité
Publicité