Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
11 juin 2006

Panna Cotta, mon amour

Je vais en décevoir certains, mais le chocolat n'est pas le seul aliment que je consomme, surtout en ce moment (oui, l'hiver, c'est vrai que c'est moins vrai). Et là, depuis quelques jours, c'est une révélation, je ne vis que pour la panna cotta, dont je varie les recettes pour toujours plus de saveurs. C'est frais, léger, nourrissant, et j'ai même développé une recette light pour y aller vraiment à fond quand L'Homme n'est pas là (le pauvre, le light le fait fondre à vue d'oeil...alors pas question de lésiner sur le gras!) Voici la recette de base: - 50 cl (2 briques et demi) de crème fraîche liquide, que l'on fait frémir avec - 75 grs de sucre et - une gousse de valille fendue en 2 On aura préalablement mis à ramollir 3 feuilles de gélatine dans une bol d'eau froide (ou de l'agar agar, moins bovin comme substance puisque c'est une algue, à trouver dans les boutique bio), que l'on ajoute, hors du feu, à la crème sucrée-vanillée, et tout doit bien fondre. On verse cette crème dans des petites coupes, et hop au frais, pour une nuit c'est bien, au moins pour quelques heures. On démoule en trempant les coupes dans un peu d'eau chaude, et on sert avec un coulis de fruits rouges, une compote tiède... On peut aussi donner un goût différent à la crème; citron, avec jus et zeste, mais il faut plus de gélatine, ou noix de coco, en remplaçant une brique de crème liquide par de la crème coco (délicieux servis avec des cubes de mangue), avec quelques gouttes d'amande amère, de la cannelle, ou bien on peut même mettre directement les fruits dans la crème et laisser prendre avec (mixés ou en petits morceaux). Pour la recette light, il y a plusieurs possibilités: on peut déjà remplacer la crème liquide normale par de la crème ultra light, et le sucre par du canderel. Et pour avoir quelque chose qui ressemble un peu plus à du bavarois, et qui convient fort bien à un petit déj, avec un côté moins crémeux-écoeurant, on prend du fromage blanc à 0% et on utilise juste une lichette de crème pour faire fondre la gélatine. dscn11541 Voilà le petit déj que je me suis concocté ce matin; panna cotta light version fromage blanc, mais à la noix de coco, avec de la mangue. Au soleil sur la petite table de ma terrasse, c'était super bon, parfait pour commencer une (presque) journée d'été de bonne humeur!!! Si vous avez d'autres idées pour cette petite merveille, n'hésitez pas, quand j'aime je teste tout!!!
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité