Je rêve d'une baignoire...

Expériences inédites d'une idéaliste-chocolativore à Paris où, c'est bien connu, les baignoires se font rares...

07 août 2006

Me, myself and I

Aujourd'hui, je ne travaillais pas.Je me suis donc organisée une journée cocooning, occupage de moi, glandouille égoïste, bref, un grand moment pour moi et avec moi, et ça fait un bien fou! Le truc, pour faire les choses dans les règles de l'art et espérer friser la perfection, c'est l'organisation. Oui, c'est chiant, mais c'est mieux.D'abord, un peu de rangement et de ménage, pour ne pas être tentée de se transformer en maniaque de la serpillère en pleine pose de masque (c'est mon grand truc, ça!)Mais il faut aussi faire des... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 22:07 - - Permalien [#]

28 juillet 2006

Ravalement de façade

Enfin j'ose mettre une vraie photo, plutôt que les chaussures rouges de Dorothy!(enfin juste une moitié, avecc le pelage de ma bête sauvage à côté)Et puisqu'on est aux révélations, j'en en profite pour vous faire part d'une drôle de coïncidence: Mariaba n'est pas mon prénom mais la contraction de mon prénom et de mon nom (Marianne c'est mon vrai nom), et je croyais que ce mot ne voulait rien dire du tout: eh bah non!!! Grâce à Google, j'ai découvert que "Mariaba" était le nom commun à plusieurs villes de l'Arabie-Heureuse,... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 10:21 - - Permalien [#]
27 juillet 2006

Vacances et compromis

Je sens que je vais encore partir dans tous les sens, je suis d'humeur vagabonde! Les vacances, de manière générale, me font régresser. Mon esprit semble s'être construit selon les rythmes du calendrier scolaire: déjà enclin à la paresse et au jeu en tant normal, il s'affole particulièrement pendant les mois synonymes de vacances. Ainsi, quand Décembre approche, je me tiens prête à fêter Noël comme il se doit: armée de mon indispensable calendrier de l'Avent (si possible avec des cadeaux derrière les cases, comestibles ou non,... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 22:23 - - Permalien [#]
23 juillet 2006

Palimpseste

J'ai commencé à évoquer ces petites allusions "intertextuelles" que l'on retrouve dans toute création littéraire, ou plus largement artistique, et qui apparaissent pour moi comme les indices d'un immense jeu de piste culturel que je m'amuse à suivre.Et pourtant cette notion d'intertextualité est bien plus sérieuse que ça: alors j'ai bien envie de vous en parler, juste un peu.Ce concept est né dans les années 60-70, et il a été développé, entre autres, par Gérard Genette et Julia Kristeva. Pour faire simple,... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 14:06 - - Permalien [#]
22 juillet 2006

Dire ou ne pas dire?

Grosse frustration: ordi qui souffre de la chaleur + connection internet qui déconne = plus de blog!!! Pourtant ça fait du bien, de garder un peu pour moi ce que j'avais pris l'habitude de partager, parfois un peu vite, parfois avec retenue. S'arrêter et patienter un peu, c'est comme tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, laisser mûrir les choses, faire décanter... enfin avec mesure...il y a des choses qui ne peuvent pas attendre... par exemple, il ya quelques jours, un de mes tournesols a décidé de s'ouvrir, de... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 22:51 - - Permalien [#]
14 juillet 2006

C'est l'été

Je reviens, ici, et je reviens à moi aussi. Je reviens toujours! Je crois que je dois être de ceux (ou de celles, si ce trait est particulièrement féminin, comme on me l'a fait remarquer dernièrement) qui se laissent trop facilement envahir par le petit monde qui évolue dans leur esprit, à tel point qu'il finit par déborder sur la réalité. Ma réalité, quotidienne et triviale, doit constamment cohabiter avec cet imaginaire; souvent pour mon plus grand bonheur, parce que quand ces deux mondes se rencontrent et s'harmonisent, ma vie... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 16:27 - - Permalien [#]

10 juillet 2006

Imposture

Cette journée avait plutôt bien commencé: un réveil tardif, chose rare et donc précieuse, des trucs supers pour le petit déj, un homme tout de bonne humeur vêtu, et un chat ronron comme jamais. Pour un lundi, c'est déjà pas mal! Enfin relativisons tout de même, parce qu'en général j'adore mes matins, et que je fais tout pour les rendre agréables. Je recommence donc: cette journée a commencé comme toutes les autres, et pourtant un petit grain de sable a enrayé la machine. Et ce grain de sable est devenu pierre, puis rocher, pour finir... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 22:30 - - Permalien [#]
08 juillet 2006

Je suis la femme chocolat

Une amie chère m'a offert une carte de Gaëlle Buissonnard, illustratrice dont je connaissais vaguement les travaux, et elle m'a écrit derrière: "celle-là, elle était faite pour toi" Ca fait une drôle d'impression de recevoir de quelqu'un quelque chose qui nous ressemble vraiment, et qui nous plaît. J'ai l'impression d'avoir été perçue telle que je suis. C'est rare... Même si cette carte ne révèle pas mon "moi profond", elle suggère ma gourmandise, mes couleurs, mon côté poétique... Quant au filet à papillon, pur objet du... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 13:34 - - Permalien [#]
04 juillet 2006

J +5: terminus, tout le monde descend...

Oui, vous avez deviné, après une bonne dose d'humeur légère et vagabonde, je redescends sur terre (pas dans les bas-fonds,je vous rassure) parce que j'ai eu mes (fucking) résultats. Non, je ne suis pas admise, et je l'avais bien dit, mais oui, je suis dans la liste complémentaire (heu en dernière position, ce qui ne sert donc à rien) et c'est déjà ça de pris! Je me sens bizarre, cette fois c'est vraiment la descente: un peu déçue et un peu triste, mais quand même prête à affronter la suite. Disons que je suis fixée, et rien que ça,... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 00:52 - - Permalien [#]
30 juin 2006

J +2: expérience

Ce soir j'ai fait un truc dément, qui ne me ressemble pas, que je n'avais jamais fait avant et qui m'a fait goûter aux joies de l'indépendance (enfin "dément" peut-être pas à ce point-là...) Le suspense est insoutenable, je sais, mais je suis de nature perverse. Allez, chui sympa: Je suis allée au cinéma toute seule, comme une grande, sur un coup de tête! Bon, certains diront "trop facile ya un ciné en bas". Oui, mais pas si simple de franchir le cap, de repérer une séance potable et d'y aller. Bien des fois j'y ai pensé, mais j'ai... [Lire la suite]
Posté par mariaba à 23:53 - - Permalien [#]