Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
2 novembre 2006

Lectures adolescentes

styronJ'apprends à l'instant le décès de William Styron, dont je n'ai lu que le fameux "Choix de Sophie", qui fait partie de ces livres particuliers qui ont marqué mon adolescence, et sûrement la vôtre aussi.
La seule évocation de son nom m'a replongée dans l'atmosphère du livre, et je réalise que, si les détails m'échappent, je me souviens très bien de l'histoire de cette rencontre entre un écrivain et une jeune Polonaise rescapée des camps nazis. Je me souviens surtout de l'impact de cette lecture.
Quand la petite histoire se mêle à la grande, quand la passion rouvre des plaies, quand l'Homme banalise l'horreur: tous ces thèmes qui m'ont inspirée, nourrie, et qui ont fait grandir mon envie de savoir, de comprendre, et de vivre passionnément.
J'avais oublié combien mes "découvertes" adolescentes avaient influencé mes choix et orienté mes réflexions.
Parmi les livres qui m'ont fait grandir un peu, il y a aussi Martin Eden et la naissance d'un écrivain, les Kundera et les Paul Auster, puis la série des Jean Rouaud pour les sagas familiales et la guerre, les Pennac qui m'ont fait rêver de Belleville, Le rouge et le noir.
Mes livres fétiches d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec tout ça, et pourtant je vois une certaine continuité avec mes lectures adolescentes.
Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqués??

Publicité
Commentaires
M
Isma: comment ça, ce n'est pas un roman suédois qui t'a le plus marquée??? quelle honte, toi qui reviens juste de là-bas...<br /> <br /> Faustine: ah, Jeanne Bourin... quelques émois avec ses livres! Les Rougon-Macquart, quel courage! assez classique finalement, mais bien efficace (Moby Dick, non??)<br /> <br /> La Viscountess: moi aussi j'ai adoré Jules Verne, mais bien plus jeune (adolescence pour moi=14-18 ans) et je crois que 20000 lieues sous les mers restera mon préféré, j'en ai encore des images et une vision très claire des fonds marins et de la vie sous la mer. Merci de me rappeler ça!<br /> <br /> So: moi aussi, le Leviathan c'est mon préféré!! j'ai cru y déceler des signes tellement j'y ai trouvé des points communs avec ma vie. cet écrivain me rend dingue, je dévore toujours ses livres selon un rituel bien calculé, et je succombe à tous les coups, je reste même quelques jours après la lecture dans le monde de son livre.<br /> <br /> Ktl: Je suis presque toute émue de lire tout ça, c'est fou comme ça remue des choses, et comme les souvenirs peuvent en dire long sur les gens qui les évoquent. Sa majesté des mouches, pareil, ça m'a marquée pas mal... mais je ne connais pas le dernier que tu cites.<br /> <br /> Catherine:Les Pennac, ça ne m'étonne pas de toi!! il y a un je ne sais quoi en toi qui m'y fait penser, peut-être le côté famille presque nombreuse, et biensûr la dernière,"la merveille", qui rappelle les prénoms loufoques des enfants de la tribu P. Naïf, hein?
C
Et bien...il y en a tellement...Les livres d'Ella Maillart je crois, je rêvais vraiement d'avoir une vie libre comme la sienne (bon, j'ai un peu foiré sur ce coup là!) Les Pennac aussi.
K
le vrai 1er livre qui m'ai happé "la case de l'oncle tom", je devais avoir 9 ans et j'ai découvert le pouvoir des mots : les émotions que ça générait, le sentiment d'injustice, les 1éres larmes versées en lisant un livre. grande claque d'enfance. puis "sa majesté des mouches", je devais être au collège et c'était un livre où un enfant mourait, 2e claque ! dernière claque en date "incroyablement fort et extrêmemnt près " de Safran Foer, qui m'a collé les larmes aux yeux !
F
Leviathan, d'Auster, un grand choc!<br /> Avant, j'adorais lire, mais c'était plus plan plan. Quand j'ai découvert Auster, ça m'a chamboulée, vraiment.
C
Oui il y a une suite, si je me rapelle bien c'est "a demain Sylvie" et "le troisieme bonheur" il me semble.
Archives
Publicité
Publicité