Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
7 septembre 2006

Mon Monop' et moi

Il a peu de temps, j'ai fait une rencontre très spéciale dans le monde de l'internet: elle s'appelle Paulette!
On a découvert avec étonnement qu'on avait plein de points communs, et parmi ceux-là une même passion pour un lieu hors du temps et de l'espace: MONOPRIX.
On a donc décidé de faire de ce jeudi le "Monop' day" et de parler, chacune sur notre blog, de notre Monop' à nous. Et voilà ce que ça donne! Allez donc voir ce qu'elle en dit aussi... et j'ajoute qu'on ne s'est pas concertées, pour un effet de surprise!

logo

Monoprix, c'est un monde à part: un concentré de remonte-moral et de bonne humeur en duplex. Un petit tour dans chaque rayon et hop, c'est reparti! Sur le chemin, alors que je commence à apercevoir l'enseigne de mon bien-aimé supermarché, je sens naître un sourire...

Au rez-de-chaussée, on entre par le coin parapharmacie, on salue le vigile hyper repérable avec son panier avec 3 dentifrices dedans, et on se précipite vers le petit masque bonne-mine, la crème nourrissante qui fait oublier que c'est l'hiver (en hiver, je précise, j'irais quand même pas acheter une crème doudoune alors que la chaleur fait rage) ou le gel douche Rogé Cavaillès, (le seul que ma peau supporte). Un peu plus loin, les shampoings, le coton, les pinces à cheveux et les limes à ongles: tout n'est que douceur et tons pastels, rien qu'en achetant un démêlant on se sent déjà tout propre.
Le coin textile a aussi son charme, désuet certes, mais j'aime beaucoup: entre les culottes de grand-mère et les chemises de nuit en laine polaire (mais QUI porte ça??) des collections de vêtements bien dessinées, des pulls en cachemire, des t-shirts en coton bio, des trucs rigolos en séries limitées, faits par les créateurs que Monop' invite à chaque saison. Et si on fait un tour chez les enfants, des marcels Petit Bateau et parfois des accessoires sympas. Un passage rapide par la papeterie, histoire d'y dénicher un stylo (puisque je les perds tous les uns après les autres, aidée par le chat, qui vient les piquer dans mon sac pour jouer avec, le-petit-ramoneur-de-rien-du-tout) et youpla, on monte à l'étage!

Image118Et là, c'est le royaume des couleurs, la caverne d'Ali Baba qui s'ouvre devant nous: des fruits exotiques aux fruits secs, en passant par les légumes rangés par un Arcimboldo de l'épicerie qui semble, malheureusement, ignorer son talent. Les bouquets de courgettes ont l'air faire la cour aux champignons de Paris et les tomates rougissent devant l'audace des asperges, et ne parlons pas des petites bottes d'oignons blancs et des herbes aromatiques qui viennent parfumer tout ce beau monde. Même les pommes de terres se croient à Versailles, avec leur peau dorée et leur air dédaigneux, et les lentilles sous vide se prennent pour du caviar!

Pourtant on ne choisit pas encore ses légumes, ce serait une grossière erreur: ils risqueraient d'être tout écrasés, on les prendra plutôt en partant. Si au départ le trajet emprunté est légèrement structuré: les laitages, yaourts et fromages dans une zone, rangés par types (pour les enfants, pour les bio, pour les régimes, pour les gourmands, pour les ado, pour les gourmets) la viande, classée par couleurs, du rouge au rose avec une touche de blanc, puis le poisson et ses tons orangés, les céréales bio, (là généralement je n'ai plus envie de suivre l'ordre logique) on finit toujours par papillonner dans tous les sens, la compote par si, donc la faisselle par là, et puis, tiens, des coquillettes, zut! j'ai plus de parmesan, j'ai encore oublié les croquettes, et hum, cette terrine de thon à la mousse de saumon va t-elle tenir ses promesses et ravir les papilles de mon félin? bon alors si je lui fais plaisir, je me fais plaisir aussi, comme ça on va passer une bonne soirée: du bon chocolat noir aux éclats de caramel, de la tisane, j'en ai plus, un sac de schokobons, et puis, soudain "argh!!!!" l'homme rentre demain, que vais-je cuisiner? (soupir, réflexion, on pose le panier qui commence à être lourd...) et re-belotte, c'est reparti pour le grand tour, gnocchis par-ci, poivrons par-là, et j'en profite pour prendre mes fruits et mes légumes (chouette, rien à peser!) bon j'ai tout, le vin, pas le temps, et cette odeur de pain chaud qui embaume tout l'étage, ça commence à me rendre toute chose... On se sent un peu étourdi, parce qu'il y a tellement de choses qui font envie, et qu'il suffit d'aller cueillir ce que l'on souhaite, là, tout autour. Pourtant il va falloir partir, pour mieux revenir, bientôt (demain?). Le départ n'est jamais triste, puisque le cabas est plein de promesses, de choses merveilleuses à découvrir, ou à re-découvrir, c'est selon...

Selon l'heure, les caisses sont soit over-occupées, avec des files de 20 personnes et des petites mamies qui, si douces 2 minutes plus tôt quand elle voulaient qu'on leur attrappe "la grosse brioche aux pépites, là-haut, non, pas celle-là" deviennent de vrais dragons et essaient de ruser en passant par les "moins de 6 articles" avec un chariot rempli, soit désertes, avec limite plus personne, sauf LE caissier libidineux qui nous connaît bien et qu'on supporte, parce qu'une fois il nous a gracieusement offert une bouteille de vin qui ne passait pas, qu'on lui a fait notre plus beau sourire, et que depuis on est un peu sa "chouchoutte", et ça énerve les autres gens: c'est toujours bon à prendre, non?

Tout ça, l'esprit urbain du rayon conserves, l'ambiance Louvre de l'étal de légumes, la légerté presque céleste du coin hygiène, le côté ludique des étagères de bonbons tout colorés et l'atmosphère chic et tendance des rayons traiteur italiens, marocains, grecs, France profonde ou bobo font de ce lieu de vie un endroit très spécial, attachant, réconfortant comme une maman qui a préparé un bon goûter et poétique comme une invitation à la paresse, au voyage, à la tendresse, au plaisir... on en oublie presque que c'est un temple de la consommation! (mais quel bonheur d'en être une adepte...)

Publicité
Commentaires
C
Salut à toutes et tous,<br /> <br /> Pour ma part, je tenais simplement à vous faire profiter d'un des meilleurs plans du web, une super parapharmacie en ligne où l'on trouve un max de produits (Roc, Vichy, Roche-Posay, Mustella, Dodie, Durex, Manix, Aderma, Physcience, Menophytea...), ils sont super rapide, les prix bien sympa et le choix très vaste.<br /> <br /> A vous de voir maintenant, mais perso, je vous conseille pour vos achats de parapharmacie d'aller sur http://www.farmissimo.com<br /> <br /> A plus les loulous,<br /> <br /> <br /> Céline
T
ah oui Monop' c'est top.....d'ailleurs je dis toujours prisunic aussi.....comme il y a 10...15 ans
G
Je vois aussi Monop' comme un lieu de perdition. Mais le plus proche de chez moi est en travaux depuis des mois... et ça me navre ! Je vais me renseigner dès tout de suite pour voir où en sont les travaux. J'ai lu ton post, je suis en manque !
M
hum, Garance, ton blog est à croquer, à dévorer passionnément même!! si toi aussi tu rêves d'une baignoire, alors nous sommes faites pour s'entendre!!!<br /> Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir un peu de provence à Paris!
G
je découvre ton Blog et deux points en commun que nous partageons :<br /> -je veux une baignore aussi ...(dans mon "Cabanon provençal" juste une douche à l'italienne )<br /> et je vais au MOnop de Cavaillon parfois ..(petit et pas de rayon bouffe ici mais ...)<br /> Garance
Archives
Publicité
Publicité