Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
3 septembre 2006

Quo vadis?

C'est la rentrée... ce n'est pas que ça me rende triste, puisque je ne suis plus vraiment concernée, mais c'est une date-repère: de celles qui rythment la vie pour toujours, et presque solennellement, et qui donnent envie de prendre des bonnes résolutions. C'est le début de l'année pour moi, bien plus que le 1er Janvier d'ailleurs, et qui dit nouvelle année dit nouvel agenda.
Le choix d'un tel objet, qui accompagne le quotidien pendant un an entier, doit être fait avec soin. Trois critères à retenir: la taille, qui doit être adaptée aussi bien aux multiples papiers qui vont s'y retrouver coincés qu'aux sacs qui vont contenir l'agenda, la disposition des pages, qui doit être optimale et adaptée à l'usage particulier qu'on en fera, et enfin l'apparence, qui ne doit pas nous lasser.
J'ai trouvé le mien, il est de taille assez réduite, une semaine sur deux pages, en colonnes journalières, et sa couverture est en toile beige imprimée et brodée de fleurs dans les tons rose. C'est un "Quo Vadis", un "où vas-tu" en latin, merveilleux nom pour un petit cahier qui va me guider un peu (et qui a donc bien intérêt à savoir où je vais!)

agenda_adoteleagenda21_ushuaia
Timer17_j_pages_amedee

Je commence déjà à y gribouiller plein de choses, je me l'approprie doucement, je le promène partout.
Notre relation n'en est pas encore au point où je lui raconte mes secrets et où j'y ecris le nom de mon amoureux, entouré d'un coeur, tout en papotant au téléphone. Nos débuts sont plutôt sobres; quelques rendez-vous, des anniversaires, mes inévitables To Do Lists pour la semaine à venir...
Bientôt il me sera indispensable, il s'ouvrira tout de suite à la bonne page pour me faciliter la vie, mon coeur battra très vite quand, dans la jungle de mon sac, je ne le trouverai pas tout de suite, son beige sera un peu sale, mais je l'aimerai encore plus. Il me sera impossible d'envisager sa perte. Et l'on vivra comme ça, en symbiose, jusqu'à la rentrée suivante, où je le remplacerai par un autre, inconnu, vierge, et où il ira rejoindre les autres, les anciens, dans la boîte que je leur consacre (enfin je ne garde que les plus récents, ceux du lycée me font vraiment honte...)
Et vous alors??

Publicité
Commentaires
A
ben c'est sincère les compliments.<br /> Pour les dates, tiens je vais regarder ;-)
M
Rhhho, merci Alanis, que de compliments...<br /> L'année dernière j'ai fait comme toi: mon premier agenda ne devait pas être mon "élu", parce que j'écrivais rien dedans mais tout à côté. j'en ai acheté un autre, et c'est reparti comme en 40!<br /> Mais ça doit être rigolo d'avoir plein d'agendas vides: peut être que les plus anciens sont réutilisables, que les jours et les dates (mais pas l'année) correspondent???
A
en fait je t'envie ;-) moi aussi septembre c'est le début de l'année (pour le coup scolaire aussi d'ailleurs, vieille étudiante sur le retour) plus que le 1er janvier... Et chaque fois, j'achète un agenda. Qui reste désespérément vide... Je finis toujours par écrire au dos de ce qui traîne au fond de mon sac et y a de quoi : tickets DAB, post-its, mémos, dessins de mes enfants (c'est écolo, j'utilise les 2 côtés ;-) ) listes de courses, bref, tout sauf sur l'agenda... J'ai donc une collection impressionnate d'agenda neufs qui témoignent de mes passions annuelles... Finalement, ils marquent leur temps, remplis ou non ! et j'adore toujours autant ton style ! oups, une tartine !<br /> :o)
M
Isma: oui, moi aussi j'aime bien le côté working girl, mais juste pour les modèles rechargeables, en cuir et tout. J'y ai succombé jadis, mais en fait je me lasse trop: un an ça suffit!!<br /> Les petits carnets aussi, à part... pour tout le reste!! t'as de la chance d'en avoir des "exotiques", ramenés de lointaines contrées. Le papier doit être joli.<br /> <br /> Paulette: Bon alors si tu conserves les recharges, ça va! je vois très bien la bête, toute bourrée de plein de trus, difficile à fermer...<br /> Moi je note tous les petits trucs en plus comme les listes de bouquins, de trucs divers et variés à acheter, listes de courses et solde (débiteur) de compte sur un carnet à part(souvent offert, ou Hello Kitty), avec la date que je rajoute à chaque fois. Un complément d'agenda finalement! d'ailleurs je le glisse dedans. Sans ces 2 choses je ne suis rien: je ne sais pas quoi faire, où aller... c'est ma "mémoire/ disque dur externe"!!
P
Alors moi, c'est un exatime 14 (le petit) à recharger (toujours de septembre à sept., pour moi, l’année commence en sept. et non pas en janvier), il me suit depuis, euh, presque 10 ans...il est donc très résistant, tout simple en cuir noir, ça aide lors d'un entretien mais quand je l'ouvre c'est autre chose car toute ma vie est à l'intérieur. d'abord je note tout car je suis très tête en l'air: je note ce que je dois faire et ce que j'ai fait (pour mémoire), mes rendez-vous, les livres à lire (c'est une catégorie à part), mes envies mode, mes impératifs, le solde de mon compte au jour le jour...j'ajoute en plus des post-it, des images découpées dans "Elle", des stickers (j'ai plus 12 ans, et alors!), des cartes de restaurants (ah, le "Just Good Food - Deli & Market" de Kalamazoo!), des cartes professionnelles, des pansements, etc. Tous les ans, je me dis qu'il faudrait mettre au propre la partie numéro de Tél., mais je ne m'y résous pas (donc y'a 10 ans de n° consignés là-dedans!)...bon j'arrête, je pourrait être un roman sur mon agenda et la relation (qui a dit psychorigide?) que j'entretiens avec...oh, oui, juste une dernière chose, je conserve bien sûr toutes les recharges maintenues par un ruban…
Archives
Publicité
Publicité