Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
22 juillet 2006

Dire ou ne pas dire?

Grosse frustration: ordi qui souffre de la chaleur + connection internet qui déconne = plus de blog!!! Pourtant ça fait du bien, de garder un peu pour moi ce que j'avais pris l'habitude de partager, parfois un peu vite, parfois avec retenue. S'arrêter et patienter un peu, c'est comme tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, laisser mûrir les choses, faire décanter... enfin avec mesure...il y a des choses qui ne peuvent pas attendre... par exemple, il ya quelques jours, un de mes tournesols a décidé de s'ouvrir, de faire le beau, et bah j'étais comme une cruche, avec ma joie immense et personne avec qui partager ça! J'ai finalement appelé ma grand-mère, qui s'est énervée parce que les siens sont plus réticents et tardent à s'épanouir, et blah blah blah pendant 2 heures (avec mère grand, c'est sans fin!) Pourtant il y a des moments qui se vivent seul, qui ne se partagent pas, qui se gardent jalousement. Bizarrement, ce ne sont pas pas les évènements qui changent la vie comme une demande en mariage, un bébé, ou la presque séparation de Tom Cruise et de sa brunette que l'on garde pour soi: ceux-là sont presque instantanément retransmis à nos copines, à maman, à nos collègues, amis blogueurs, voisins... (et avant même que n'apparaisse une marque de bronzage autour de la bague de fiancailles tant convoitée, la terre entière sait qu'on préfère la robe bustier, que le traiteur est gay, et connait le 3ème prénom de nos témoins) Moi je suis incapable de décrire mes "moments parfaits", déjà parce qu'ils sont d'un banal affligeant, et aussi parce qu'ils sont mes trésors... Je pourrais vous raconter, avec profusion de détails, à quel point mon bonheur est intense devant la perspective d'une soirée toute seule, que j'organise avec autant de minutie que la valise de mes vacances, que ma journée est transformée quand il reste dans les étagères de monoprix ma chère compote bio pomme-caramel, comment un livre ou un disque peut faire de moi une femme épanouie et ce pour longtemps... mais rien de tout cela ne vous "parlerait" vraiment: ce serait juste très très chiant!! Je suis en tout cas bien contente d'être de retour et de tapoter sur mon clavier (je viens d'ailleurs de remarquer qu'il y a du chocolat sous mes touches si blanches et si pures, c'est affreux.. je suis monstrueuse, mais dois-je le dire??? trop tard...) Dois-je dire aussi que mon coeur bat, particulièrement en ce moment, pour une actrice merveilleuse, que je retrouve sur ma route à chaque étape importante: c'est mon petit guide à moi. Cette femme, c'est Doris Day. doris_as_calamity_jane C'est elle, Calamity Jane (whip, crack, away! fait partie de mes répliques fétiches: un "allez, on y va" pour les moments de doute) ou la belle blonde de "L'homme qui en savait trop", avec la fameuse chanson, "Que sera sera, whateverwill be, will be...", mais c'est aussi Lullaby of Broadway, Pillow talk... plein de films supers, qu'on ne trouve jamais nulle part, et qui mériteraient d'être vus plus souvent, juste pour profiter du bonheur qui semble émaner de la belle. Le "hasard" me ramène souvent auprès de cette femme; elle finit toujours par faire son apparition, comme un signe (sûrement parce qu'elle en a inspiré plus d'un(e)!) Je ne sais pas si vous y êtes sensibles, mais moi j'adore me laisser guider par les petites références qu'on trouve dans les bouquins, les films, les expos ou la musique. En littérature ça s'appelle l'intertextualité: ce qui a influencé l'écrivain, ses lectures, sa culture, son époque et son histoire apparaissent plus ou moins subtilement, plus ou moins consciemment (le plagiat ne compte pas!) dans son texte. Dans d'autres formes de création, ces allusions portent peut-être un autre nom, mais elles ont le même effet: celui de "se" dire, de dire ce qui fait son "soi". Je m'amuse donc à suivre ces "instructions" dissimulées, et à construire une sorte de chaîne, plus ou moins continue (parfois ça peut tenir longtemps) entres mes activités "culturelles", un peu comme un jeu de piste. On pourrait même imaginer de ne lire, voir ou écouter que ce qui est relié à autrechose, comme une contrainte surréaliste! Paul Auster forme souvent le premier maillon d'une de mes chaînes, c'est un auteur génial pour ça. On vient de me prêter son dernier bouquin, je vous ferai part de ce que j'y accrocherai! (oh que je me réjouis!!) Je suis seule au monde à faire ça???
Publicité
Commentaires
M
Cherchons, cherchons!!! cherchons là où nous pouvons faire des recherches, et cherchons nous surtout!<br /> Mais je ne m'étais jamais posé cette question du mystère des connaissances. Je crois que l'école est quand même stimulante, et la fac prend le relais ensuite, mais avant tout il y aussi l'éducation et l'envie d'apprendre.<br /> Pour moi, tout est lié à des rencontres, des profs passionnants, des gens croisés pas forcément "en vrai"; télé, radio, magazines sont de bonnes source d'inspiration sur ce qui pourrait enrichir ma culture personnelle. Il y a aussi les discussions éthyliques qui finissent à un niveau que l'on imaginerait pas quand on est sobre!<br /> Ce qui me fascine, c'est de voir que chacun a une culture unique, parce qu'un parcours unique et que dans cette culture très personnelle il y a une cohérence, des liens cachés, que parfois on se croise sur des références communes (là, ça fait souvent l'effet "signe" quand cet évènement se reproduit) et parfois on se complète, ou on s'oppose. Je suis toujours très impressionnée par les gens très érudits (Hélène disait dans un de ces derniers posts que c'est la grande beauté qui l'impressionnait, moi c'est la quantité de connaissances accumulée et surtout disponible, vivante; il y a des gens comme ça qui sont capables de retenir des choses!! c'en est presque surhumain! j'admire..)<br /> Bref, je crois que j'aimerais avoir une telle culture, pas encyclopédique mais riche et vivante, ou bien au moins savoir utiliser celle que j'ai au bon moment: pouvoir avoir de la répartie "intelligente", rassurer quelqu'un avec les bons mots, ou bien tout simplement avoir le plaisir de connaître, d'être à l'aise dans plein de situations différentes...<br /> Dans tous les cas, tout ce que je ne connais pas me passionne très vite, et c'est plutôt pas mal parce qu'il y a tellement de choses dont je suis totalement ignorante, et puis j'ai encore toute la vie pour m'y intéresser, et tellement de pistes à explorer.
P
Bah non c'est pas chiant du tout, surtout comme tu l'expliques ! L'hypertexte je connaissais bien sûr, c'est notion que j'ai pas mal exploré pendant mon année de formation en documentation... mais l'intertextualité, vraiment, c'est nouveau pour moi ! <br /> Tu sais tu n'es pas la seule à t'intéresser à ce genre de sujets "saugrenus" : dans la même veine, une question me taraude depuis longtemps : d'où les gens tiennent-ils leurs connaissances ? A notre époque, les sources d'info et de culture sont tellement nombreuses, que l'école doit quasiment arriver en dernière position... à ma connaissance c'est un thème qui n'est pas exploré par la recherche ; cela dit je n'ai pas cherché non plus à savoir si c'est le cas ou non... en tout cas c'est un sujet qui m'intrigue et me passionne !
M
Oui Pomme, j'adore les concepts, et celui là particulièrement. Si tu veux tout savoir de l'intertextualité, tu peux lire Jean Genette (par contre, bon courage, parce que c'est chiant!!) ou bien tu peux continuer à me lire MOI, je suis trop forte pour simplifier les trucs barbants et les rendre incroyablement passionnants, genre "comment ai-je pu vivre jusqu'ici sans savoir ça!"<br /> Non là je m'emporte... <br /> Sur le même thème, il ya aussi l'hypertexte: principe identique mais développé par le monde magique de l'internet; les liens hypertexte, tu connais, non??? bah c'est tout pareil... tu cites tes sources et tu écris un post "à tiroirs".<br /> Vivent les mondes labyrinthiques de l'écriture...<br /> (enfin si tu me titilles trop je vais écrire un vrai truc juste là dessus.. faut pas pousser quand même... c'est vrai je peux??? c'est pas trop chiant???)
P
L'intertextualité, quel concept intéressant... merci pour cette découverte !!! Je suis heureuse de ton retour, et j'espère bien que tu vas continuer à dire des choses comme celles-là ;-)
M
Bon alors je suis rassurée Catherine ... "des airs de conspiratrices", j'imagine très bien!!! Sans tomber dans le délire du "tout est signe", je suis vachement comme ça aussi. Je prends ces petits clins d'oeils quotidiens comme des cailloux du petit poucet qui m'indiqueraient plus ou moins le chemin à suivre, ou au moins une direction. Et même si c'est débile aux yeux de certains (trop) grands cartésiens, moi qui suis une indécise pour qui choisir est une torture, au moins ça m'aide à prendre une décisions quand il faut (oui, je suis balance, il paraît que c'est pour ça...)
Archives
Publicité
Publicité