Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
15 juillet 2006

Tarte au citron et au thym du 14 Juillet

Très soudainement, j'ai eu envie que le buisson de thym citronné qui s'épanouit depuis plusieurs mois sur ma terrasse, dans son gros pot bien imposant, devienne utile. Je me sers de toutes mes autres herbes aromatiques, mais avec cette sorte de thym là, je sèche. Enfin disons que je voudrais le mettre en valeur dans une recette spéciale. Puisque le thym est déjà citronné, je me suis dit qu'une tarte au citron serait parfaite (et pas trop risquée) pour accueillir mes petites herbes. Bon ok, c'est vraiment trop facile, mais finalement plus original que des brochettes de poulet au thym, non? DSCN1198 - D'abord, il faut un fond de pâte brisée, qu'on fait cuire à blanc. - Faire fondre 2 cuillères à soupe de crème fraîche et quelques branches de thym citronné, un peu "écrasées", dans une casserole (après on enlève les branches et on laisse les feuilles) à feu doux. - Ajouter le jus de 4 citrons, le zeste d'un seul et 150 grs de sucre. - A part, battre 3 oeufs, ajouter 1 cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau, et verser sur le mélange citron/ sucre/crème au thym. Battre le tout! - Laisser sur feu très doux et continuerà battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse (même principe qu'une crème anglaise) - Puis verser sur le fond de tarte cuit et laisser reposer au frais le plus longtemps possible. Avant de servir, parsemer la tarte de feuilles de thym et de zestes de citron. J'ai découpé des petits carrés, plus simple pour ma soirée "feux d'artifices sur les toits parisiens" du 14 Juillet, et tout le monde a adoré le côté frais et fondant du citron et la petite touche de thym qui apporte une saveur étonnante.
Publicité
Commentaires
M
Pauvre thym...<br /> Le mien va morfler fin aout, à moins que le temps pourrisse soudain??
C
Aïe, j'avais pris de bonnes résolutions, et mon thym a eu un malaise pendant mon absences...
Archives
Publicité
Publicité