Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rêve d'une baignoire...
27 mai 2006

Expo Cindy Sherman

Hier soir j'ai été faire un tour au Jeu de Paume, pour une rétrospective de l'oeuvre de Cindy Sherman. J'aime beaucoup son travail, sa façon d'user du maquillage et des costumes, voire des prothèses, pour incarner des personnages très différents, mais tous relatifs à la culture populaire américaine et aux images qu'elle impose: des divas hollywoodiennes aux "bunnies" des magazines de charme, des femmes monstrueuses tout droit sorties de films d'horreur et des poupées démembrées, sexuellements offertes (d'ailleurs ça me fait penser à la "poupée" du surréaliste Hans Bellmer, dont l'expo s'est juste terminée à beaubourg). Elle utilise son propre corps comme un médium pour dénoncer, ou juste questionner, le rôle de la femme dans la société, et du rôle de l'art dans tout ça. Je suis fascinée par ces femmes artistes qui mettent en scène leur corps, leur intimité, leur propre vie ( Sophie calle ou nan goldin, que j'aime beaucoup aussi) et qui imposent un regard proprement féminin sur la sexualité, la souffrance, la maladie, la mort, sans tabou. C'est beau et touchant... la nantaise que je suis ne peut que penser à Claude Cahun, la presque "mère" de toutes ces femmes engagées! untitled93
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité